top of page

L'Ayurvéda

 Le mot sanskrit "Ayurvéda" signifie "science de la vie."

C'est la pratique traditionnelle de médecine indienne qui vise à maintenir l'équilibre entre le corps, l'esprit et l'âme.

​​

Selon son approche, tout dans l'univers est composé de cinq éléments fondamentaux :

l'éther, l'air, l'eau, le feu et la terre.

Ces éléments interagissent pour former trois doshas, Vata, Pitta et Kapha. Ce sont des énergies vitales régissant notre santé et notre bien-être. 

 L’Ayurvéda nous invite à apprendre, à travers l’observation et l’expérimentation, comment nous fonctionnons au cœur de la nature, de l’univers et de quelle façon nous sommes constitués des mêmes éléments que le monde autour de nous.

En fait, l’Ayurveda est à la fois une médecine, une philosophie, une hygiène  et un art de vivre. 

​ Vata, Pitta et Kapha appelés les trois doshas possèdent chacun des caractéristiques particulières et se combinent entre eux pour former notre constitution initiale.  Ces trois forces vitales gouvernent toutes les fonctions psychologiques et corporelles. Elles créent, coordonnent et dirigent toutes les structures et substances dans le corps et l’esprit afin de maintenir un état de santé dynamique.

Vata est lié au mouvement et à l'air, Pitta à la chaleur et à la transformation, tandis que Kapha est associé à la stabilité et à la terre.

 En comprenant ces éléments et leur influence sur notre corps, en identifiant leurs déséquilibres, l'Ayurvéda propose des méthodes pour harmoniser notre vie quotidienne et favoriser une meilleure santé.

En France, l’Ayurveda est considérée comme une approche alternative à notre système de santé. Elle en propose un complément. 

bottom of page